Aller au contenu

Bien choisir la selle de votre VAE. Étroite et légère, ou volumineuse et confortable ?

Selle Reverse Soft AM Ergo

Mince et fine comme un perchoir, ou souple comme un fauteuil ? Les critères à prendre en compte pour le choix de la meilleure selle.

Le choix de la bonne selle pour notre vélo électrique est essentiel. Nous devons la sélectionner en fonction de nos caractéristiques physiques et de nos habitudes de conduite. Nous allons y passer beaucoup de temps dessus, en outre elle est le point d’appui entre les parties statiques et les parties mobiles, c’est-à-dire le tronc de notre corps d’un côté, les jambes et le vélo de l’autre. De plus, la petite surface de la selle doit supporter plus de la moitié de notre poids. Il va sans dire que, les vélos électriques étant plus lourds et permettant des trajets plus longs que les vélos classiques, des selles adaptées sont d’autant plus importantes.

Selle Royal On - selle pour VAE
Selle Royal On - selle pour VAE
Selle Reverse Fort Will-Titan
Selle Reverse Fort Will-Titan
Selle Ergon saddle Emountain
Ergon saddle Emountain

Les caractéristiques d’une selle adaptée

D’après plusieurs statistiques, environ 47 % des cyclistes se plaindraient de douleurs provenant de leur selle. D’où l’importance de suivre quelques directives.

Quatre catégories de cyclistes

Afin de déterminer quelle peut être notre meilleure selle, nous pouvons repartir les cyclistes en quatre catégories principales :

  1. les navetteurs, ou vélotafeurs, pédalant quotidiennement pour aller au travail
  2. les « guerriers » du week-end, circulant exclusivement sur leur vélo électrique le week-end
  3. les voyageurs, se lançant dans des voyages d’une durée maximale d’une semaine
  4. les explorateurs, s’aventurant dans de longs voyages, transportant de lourdes charges sur leurs vélos électriques

La bonne largeur de selle

Sa largeur correcte dépend de la forme et de la largeur de notre bassin et de nos os ischiatiques. Si la selle est trop étroite pour ces derniers, on va pousser sur les côtés de la selle, ce qui peut provoquer des douleurs et une conduite inconfortable. En revanche, si la selle est trop large pour notre bassin, nos tissus musculaires vont frotter les bords de la selle, gênant nos mouvements et entraînant des douleurs et des contre-performances.

Plus ou moins de rembourrage

Il faudrait choisir le rembourrage principalement selon l’utilisation du vélo électrique. Si nous l’utilisons pour le cross-country, pour grimper, ou toute autre utilisation impliquant de se lever fréquemment pour pousser davantage sur les pédales, une selle plus résistante, étant plus légère et plus fine, améliorera l’agilité et les performances de pédalage. Si nous devons constamment nous asseoir sur la selle, ce qui est fréquent avec les vélos électriques, il vaut mieux choisir une selle plus souple, mieux rembourrée, pour augmenter le confort et éviter les douleurs. D’autant plus si nous sommes en surpoids.

Les navetteurs et les « guerriers » du week-end peuvent préférer une selle souple légèrement rembourrée, en fonction de la durée de leurs déplacements.

Une selle bien rembourrée et plus souple devrait être le choix des voyageurs et des explorateurs, pour ces derniers avec un canal creux central.

Selles avec un canal creux au milieu

Ce canal creux permet un meilleur rafraîchissement et une meilleure circulation sanguine non seulement de nos organes génitaux, mais aussi des muscles et tissus périnéaux. Elles sont donc également bénéfiques pour les femmes. Bien sûr, elles diminuent la surface d’appui, surchargeant ainsi de plus petites parties de nos muscles avec plus de poids par centimètre carré. Encore une fois, plus nous serons sportifs et pédalons debout, plus nous apprécierons les selles avec un trou central.

Trois situations majeures dans lesquelles une selle trouée pourrait être plus utile qu’une selle plate

  1. Pathologies antérieures : une selle trouée peut contribuer à atténuer le problème ou à éviter son aggravation.
  2. Positions très aérodynamiques : si nous sommes des triathlètes ou des cyclistes sur route qui aiment tenir une position plus agressive, le risque est que nous exercions plus de pression sur la partie avant de la selle. Dans ce cas, une selle percée d’un trou peut soulager la pression, tout en permettant de maintenir cette position.
  3. Grande mobilité du bassin : plus le bassin est mobile, plus la position aura tendance à s’accommoder vers l’avant, ce qui pourrait entraîner une compression de la zone génitale.

Pour déterminer quelle selle canal creux est la plus adaptée, procédez comme suit :

  • Mesurez la distance entre vos os ischiatiques. Cette distance déterminera la largeur correcte de la selle.
  • Définissez la mobilité du bassin. Grâce à cette mesure, vous pourrez déterminer si vous avez besoin d’une selle avec un vrai canal creux ou d’un simple trou central.​
Protection de celle E24
Protection de celle E24

Couvre-selles et protections de selle

Sous la pression de notre bassin, les couvre-selles peuvent se déplacer, se détacher et se coincer dans nos rayons, provoquant potentiellement des accidents. Les protections de selle, par contre, peuvent être utiles pour protéger votre selle lorsque notre vélo doit rester longtemps garé au soleil. Les rayons du soleil peuvent l’endommager et même provoquer des déchirures. Ces housses peuvent également le protéger de la pluie, afin de ne pas mouiller votre pantalon.

Installer une nouvelle selle

Les selles permettent de les avancer ou de les reculer afin de trouver la distance adéquate par rapport au guidon. Ils doivent être complètement parallèles au sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *