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Une nouvelle aide à l’achat d’un vélo électrique dès 2018

Le 10 octobre dernier, lors de l’inauguration des Rencontres nationales du transport public à Marseille, la ministre des transports, Elisabeth Borne, a annoncé qu’un « nouveau dispositif de soutien » à l’achat d’un vélo à assistance électrique serait « imaginé » en 2018.

Cette information fait suite à l’annonce récente de la suppression du bonus VAE dans le projet de loi de finances de la Sécurité sociale 2018. Le gouvernement n’a en effet pas souhaité reconduire le bonus vélo électrique mis en place en février dernier, en vigueur jusqu’au 31 janvier 2018


Crédit photo : Flyer

Soutien aux mobilités active

« Le gouvernement et moi en particulier sommes attachés au soutien aux mobilités actives, et le débat qui s’ouvre dans le cadre des assises doit permettre d’imaginer un nouveau dispositif de soutien », a assuré Elisabeth Borne qui souhaite mettre en oeuvre « de nouveaux outils simples et efficaces dès 2018 ».

« J’ai bien entendu l’émotion qu’a pu susciter l’annonce de la suppression de l’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique. Dans son état actuel, cette prime ne répondait pas complètement à l’objectif que l’Etat s’était fixé en la matière, même si elle a pu permettre un développement du marché », a justifié Elisabeth Borne.

Poursuivre la dynamique engagée

Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables, qui regroupe 1 700 collectivités françaises souhaite travailler main dans la main avec le gouvernement pour trouver une solution satisfaisante. Il attend un dispositif « aussi dynamique et qui rencontre autant de succès (50.000 demandes enregistrées au 15 septembre 2017) que la prime dont le gouvernement a annoncé la suppression, mais sans imposer de conditions de ressources».

« Il est en train de se passer quelque chose de vraiment important avec le vélo à assistance électrique, il ne faut pas casser cette dynamique », a insisté M. Serne, faisant également état d’un « effet d’entraînement sur la filière assez important, avec des emplois non délocalisables : revendeurs, réparateurs… »

Source : Le Monde, LCI

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