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Entrevue avec Vincent Mazet, de Kiffy, fabricant de vélo électrique longtail

Kiffy Capsule colours

eBike24 est allé à la rencontre de Vincent Mazet, directeur commercial chez Kiffy, fabricant de vélo électrique longtail. Il nous livre son regard sur le marché du vélo électrique et ses perspectives de développement.

Vincent Mazet de Kiffy

Vincent Mazet de Kiffy

Yamaha a récemment décidé produire ses moteurs VAE en France (marché européen). Quels sont les avantages à produire des vélos électriques en France ?

V. M. : Les avantages sont des avantages de gestion et des avantages sociétaux. A savoir l’organisation de notre microcosme en local est un vrai plus pour la réactivité surtout vis-à-vis de notre fabrication de cadres et accessoires, de plus cela s’inscrit dans une démarche globale de production raisonnée et raisonnable afin de pouvoir avoir un impact positif sur les travailleurs de notre région également.

Alors que les Allemands sont très compétitifs pour la mécanique et les asiatiques comptent sur des économies d’échelle, les Français peuvent se distinguer par le design et l’ergonomie de leurs vélos électriques, à l’instar de ce qui s’est passé pour les voitures (Renault Espace, Twingo, Scénic, Citroën Picasso, Peugeot 205, etc.). Qu’en pensez-vous?

V. M. : Les Allemands sont très forts dans la pensée globale et les mise en œuvre à grande échelle qui est aussi importante vis-à-vis de notre société et aux vues de la taille de la population, bravo à eux. De notre point de vue, l’idée vis-à-vis de Kiffy était plutôt de s’appuyer sur un savoir-faire local et de développer notre produit sur ces bases mais avec l’idée de faire un produit très adapté au marché et à l’utilisation à laquelle il est prédestiné. Le design reste une affaire de goût à mon sens et il est toujours très compliqué d’estimer qu’un produit sera plus apprécié esthétiquement plutôt qu’un autre, à plus forte raison lorsque c’est votre produit😊, je laisse les gens seul décisionnaires sur le regarde qu’ils portent sur notre produit. Effectivement il y a eu par le passé des réussites industrielles par le design de certains produits Français, mais pas que, bien d’autres pays ont eux aussi eu leurs réussites industrielles, design Italien, Porsche, Mercedes, Allemagne et j’en passe, aussi je laisse les gens seul décideur de l’aspect visuel.

Ebike Kiffy Capsule 2023

Ebike Kiffy Capsule 2023

Le Kiffy Capsule MT Smart nous semble, par rapport à la concurrence, particulièrement élégant, ergonomique et « habitable », grâce aussi à des accessoires bien conçus. Son prix nous semble assez compétitif, et la palette des couleurs vivace et bien choisie. Quels autres atouts pouvez lui attribuer?

V. M. : Comme évoqué précédemment le vélo Kiffy à été conçu et réalisé sur la base de notre savoir-faire local. Aussi, le but pour nous au-delà de l’aspect visuel a toujours été de proposer un vélo adapté à sa catégorie. A savoir une construction adapter pour du transport d’enfant mais pas seulement, car nous sommes en train de développer d’autres accessoires afin de pouvoir agrémenter au mieux notre vélo et aussi le faire tendre vers les pratiques alternatives au transport d’enfants. Nos points forts sur le Kiffy Capsule MT sont les petites roues en 20, le cadre très bas qui permet aux personnes de taille 1m 50 de déjà pouvoir passer sur le vélo sans problème et qui se traduit par une facilité d’enjambement pour tous, et son poids général. Le tout combiné ensemble se traduit par maniabilité et une prise en main accrue du produit qui va même permettre aux moins initiés de de suite se sentir à l’aise sur le produit et même en charge.

Selon un récent sondage du Centre d’étude du gouvernement français pour le transport et l’environnement, moins de 4 % de propriétaires de vélo électrique en France ont moins de 36 ans. Selon vous, pourquoi le vélo électrique intéresse si peu les jeunes?

V. M. : Je pense qu’en premier lieu il y a des réalités budgétaires vis-à-vis de la réponse à chercher à cette question. De plus, les personnes moins âgées voient aussi la praticité des vélos non électrique qui sont plus légers et facilement transportable pour aussi pouvoir les stocker chez soi. Les garages à vélos et autres possibilités de parking restent encore trop restreints sur nos grandes agglomérations pour les gens se disent tous « et bien cela y est je passe au vélo électrique ». De plus les aménagements sont encore nécessaires et en cours de mise en place. Dernière chose, les personnes se projetteraient davantage avec plus de moyens de stockage sécurisés car la réalité est aussi que les vols de vélos vont bon train et cela n’incite pas non plus à aller investir dans des vélos chers.

Kiffy ebike - exposition à Saint Etienne - France

Kiffy – exposition à Saint Etienne – France

Que feriez-vous afin de persuader plus de jeunes à s’acheter un vélo électrique?

V. M. : Les rendre complètement utilisables au quotidien et pas que pour aller au boulot, cela veut dire, possibilité de transporter des personnes, des courses, etc…
Par exemple, Élisabeth Borne, actuel premier ministre, soutient la diffusion du vélo électrique en France via subventions et aménagement de pistes cyclables et parkings. Néanmoins, rien de spécifique n’est prévu pour les écoles, souvent dépourvues de parking pour les vélos et de pistes cyclables pour s’y rendre. Pour ne rien dire des stations de recharge pour vélo électrique. Les vélo e-cargo, comme le Kiffy, pourraient estomper l’habitude d’accompagner ses enfants à l’école en voiture. Cela engendre bouchons, gaspillage d’argent et de carburant, pollution, et dégâts à la santé publique. Utiliser un vélo cargo électrique bénéficierait tout le monde.

Selon vous, quels sont, par ordre d’importance les principaux freins à l’adoption de vélo électrique en France?

V. M. :

  1. Prix des vélos électriques
  2. Manque de parking abrités
  3. Manque de pistes cyclables
  4. Fréquence des vols (300 000 vélos volés chaque année en France)
  5. Désinformation concernant la pollution des batteries (surestimée)

Nous avons récemment écrit sur les vélos électriques à transmission digitale, sans chaîne ni courroie, et sur les boîtes de vitesse intégrées au moteur. Qu’en pensez-vous ?

V. M. : Je suis complètement d’accord avec cela même si nous sommes encore loin d’y être. Les boites à vitesses intégrée vont permettre aux utilisateurs de toujours être dans les bonnes plage d’utilisation

D’après votre expérience, quels sont les avantages d’avoir des revendeurs en ligne pour vos produits, par rapport aux revendeurs avec pignon sur rue?

V. M. : La visibilité du produit et la vente opportuniste, mais comme je suis vieille école je crois toujours en mes clients et le fait qu’ils sont les prescripteurs dans leurs magasins.

Moins de 2500 € pour un vélo électrique ou 5000 € pour un cargo électrique fiable et performant n’est pas « cher », si on considère les économies qu’ils permettent par rapport à une voiture. Néanmoins, l’adoption de masse de la voiture a été considérablement favorisée par des modèles abordables, comme la 2 Chevaux, la Renault 4, le Beetle de Volkswagen, la Fiat 500, la Mini, etc. Vous semble-t’il possible et souhaitable que les fabricants se mettent à produire des vélos électriques moins chers, aussi grâce aux économies d’échelle qui viendront ?

V. M. : Pas nécessairement car si je reprends votre exemple des 2 chevaux, Fiat 500, Mini ou autre, il n’était pas si évident que cela que ce n’était pas cher pour les ménages de l’époque. C’est plutôt que les ménages ont fait les efforts nécessaires afin d’avoir accès à ces produits et ne consommaient pas autant que nous aujourd’hui, ce qui a un vrai impact sur tous nos postes de consommations car les gens considèrent aujourd’hui qu’ils devraient avoir accès à tout, tout de suite. Je pense que les prix peuvent être ce qu’ils sont dès lors que cela à un impact économique local et durable. Pour faire court les produits durables et chers ne sont pas nécessairement plus chers que les produits moins chers que l’on remplacerait plus souvent. L’accès à ceux-ci est juste plus compliqué et doit être plus anticipé.

Pensez-vous que la limite de vitesse légale dans l’UE à 25 km/h pour le vélo électrique sans assurance ni immatriculation soit trop restrictive? Ne serait-il pas mieux de la relever à 32 km/h, surtout pour faciliter l’emploi du vélo cargo électrique pour les livraisons urbaines ?

V. M. : Je suis complètement d’accord avec une vitesse à 32 km que je considère comme idéale si bien en city qu’en Vtt sportif. Toutefois je ne suis pas encore ok pour que ceci arrive car cette mise en place à 32km sous-entend un vrai monopole de l’utilisation du vélo vs voiture faute de quoi cela pourrait se révéler assez dangereux avec les utilisateurs les moins chevronnés et la cohabitation avec les autres modes de transport.

Pensez-vous qu’en France la culture du vélo comme moyen de transport doive être promue? Par quels moyens?

V. M. : Complètement. Via la fermeture des centres villes qui donnerait une bouffée d’air aux citadins et leur redonnerait le contrôle de leur centre-ville tout en permettant aux commerces de centre-ville de se remettre en place. La vie serait bien différente pour eux et j’en veux pour preuve le centre-ville de Londres qui à déjà adopté ce modèle depuis plus d’une décennie maintenant et constate un vrai regain d’attractivité pour le centre-ville et une vrai bouffée d’oxygène et bien-être de vie au quotidien.

Selon l’étude mentionnée plus haut, 20 % des Français rechignent à acheter un vélo électrique parce qu’ils considèrent les batteries trop polluantes. La pollution des batteries reste selon nous dérisoire, surtout si comparée à celle des voitures. Néanmoins, beaucoup de désinformation circule à cet égard dans les médias. Quel est votre avis?

V. M. : La dépollution des batteries est un vrai sujet et oui ce n’est pas si simple et peu polluant. Tout comme pouvaient l’être les premiers panneaux photovoltaïques qui ne pouvaient être que peu ou pas recicylés et qui sont maintenant entièrement recyclables grâce aux dernières technologies d’impression qui ont complètement aboli le silicium de nos panneaux solaires. Aussi, l’impact des utilisateurs vélo par rapport aux voitures est dérisoire, aussi cette économie d’échelle mérite d’être faite et mise en avant tout en n’oubliant pas le développement des technologies des batteries qui je l’espère un jour évolueront sur de nouvelles technologies tel que le plasma pour la captation d’énergie ou dissipation de chaleur, qui sait jusqu’où nous pourrions aller si nous travaillons tous ensemble aux résolutions de ces problèmes.

Merci à Vincent Mazet!

Le vélo cargo électrique Kiffy Capsule MT Smart et ses accessoires sont à découvrir sur Ebike24.

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